Le 5e tournoi Inter Départements est désormais complet et se déroulera les 09 et 10 Septembre au gymnase René Charre. De nouvelles équipes et un niveau de jeu de plus en plus relevé avec 6 équipes de niveau Régional

Le 5e tournoi Inter Départements est désormais complet et se déroulera les 09 et 10 Septembre au gymnase René Charre. De nouvelles équipes et un niveau de jeu de plus en plus relevé avec 6 équipes de niveau Régional post thumbnail image

MOT DU PRESIDENT

Cinq ans …

Cela fait maintenant cinq ans que nous débutons notre saison avec le tournoi interdépartemental du Saint Martin Omnisports Basket.

Je remercie le Conseil Général de la Loire, la municipalité de St Martin la Plaine et tous les sponsors qui n’hésitent pas à nous suivre tous les ans. Ce petit guide est réalisé grâce à eux et leur est en partie dédié.

Je remercie par avance tous les bénévoles qui vont nous aider à la réussite de cet événement majeur dans la vie du club. Sans eux, un club sportif ne pourrait tout simplement pas fonctionner et un projet comme ce tournoi serait irréalisable.

Je remercie également tous les arbitres qui vont officier durant ce week end. Sans leur présence un tel évènement ne pourrait pas exister.

L’équipe de Faverges nous accompagne depuis le début. D’autres sont venues un ou deux ans puis n’ont pas pu revenir mais à chaque fois, ces équipes regrettaient de ne pas être là tellement ce tournoi leur apportait sportivité et convivialité.

Cette année, Michel Chalancon, le grand ordonnateur de cette manifestation, a pu réunir un plateau de grande qualité car notre équipe 1 montant en DM1, il fallait trouver des adversaires de grande valeur. Le credo de Michel étant que le SMOB doit être le petit poucet de ce tournoi.

Pour cette cinquième édition, nous allons retrouver Faverges, Fontaine, La Voulte, Lorette, Montmélian, CCLRive de Gier,Les Vosges du Nord et bien sûr St Martin La Plaine. Certaines de ces équipes viennent de loin et sont attirées par la renommée extra-départementale de cet évènement.

A nous de faire que cela continue dans un bel esprit sportif

Bons matchs à tous.

Alors que tout le monde pense aux vacances, les dirigeants du SMOB ont œuvré pour la concrétisation de ce tournoi qui a pris une place considérable dans la vie du club.
Pour cette 5e édition des changements apparaissent dans le choix des départements et du niveau de jeu. A ce propos le créateur du tournoi Michel Chalancon nous apporta les précisions suivantes : « Crée il y a maintenant 5 ans, ce tournoi regroupait exclusivement des équipes évoluant en Excellence Département dans la ligue Rhône – Alpes a savoir les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de l’Isère, la Drome, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Hte Savoie. Pour cette 5e édition année, les dirigeants souhaitaient donner une plus grande dimension au tournoi en invitant le maximum d’équipes évoluant au niveau régional. Comme de surcroît les équipes voisines de Lorette et du CCLRive de Gier venaient d’obtenir brillamment leur ticket pour la région, c’est tout naturellement que nous les avons invités Après de nombreuses recherches et de multiples contacts téléphoniques, j’ai réussi à obtenir la participation de Fontaine Basket (Côte d’Or)), La Voulte (Ardèche), Montmélian (Savoie) et de Reichshoffen (Bas Rhin).Ces 4 équipes évoluent au niveau régional ce qui fera que les St Martinaires , qui viennent d’obtenir la montée en DM1 sera toujours le petit poucet du tournoi en compagnie de Faverges (Hte Savoie) , même niveau, et seule équipe fidèle depuis la création du tournoi complèteront ce plateau qui sera sans aucun doute de grande qualité. »
Le tournoi débutera le Samedi matin dès 9 h 30 jusqu’a 19 h 30 pour les matchs de poule
.Les demi finales et finales se dérouleront le Dimanche à partir de 8 h 45 jusqu’ 17 h 30 heure de la grande finale. A noter que le Dimanche, un concours de shoots à 3 pts sera organisé et mettra en concurrence les 3 meilleurs « artificiers » de chaque club.

A noter que le Dimanche matin, Dès 7 h 00 le maître queue Yves Goy proposera les traditionnelles saucisses au vin.

Les équipes vues par Michel Chalancon

CCLRive de Gier:
Club voisin, après nous avoir rendu service en remplaçant au pied levé une équipe manquante, c’est officiellement qu’ils vont participer à ce tournoi. Ayant obtenu la montée en Région au terme d’une bonne saison, ils peuvent être une des surprises de ce tournoi..

St Martin La Plaine:
Avec la montée en DM1, objectif annoncé et réussi, les St Martinaires restent malgré tout le petit poucet de leur tournoi. Avec peut être une équipe enfin au complet, ils auront fort à faire pour faire bonne figure face à des adversaires logiquement supérieurs.

Les Vosges du Nord :
C’est la seconde participation consécutive de cette équipe Alsacienne. Après avoir atteint les ½ finales l’an dernier, ils reviennent cette année avec l’objectif avoué de gravir la dernière marche. Certainement un des favoris du tournoi. Attention aux Alsaciens !!

Lorette:
C’est la 1ère participation de ce club voisin qui vient d’être sacré vice champion de DM1., obtenant ainsi automatiquement la montée en Région. Constituée à 70% avec des joueurs du crû plus quelques renforts, cette équipe peut surprendre..

Faverges:
C’est la seule équipe présente depuis la création du tournoi. Rajeunie, elle a démontré lors de son propre tournoi, en atteignant la finale, tous les progrès réalisés depuis l’an dernier. C’est une équipe qu’il ne faut surtout pas mésestimer.

Montmélian:
Présente lors de la 1ère édition avec leur équipe cadets région, elle revient cette année avec leur équipe 1, jouant en Région et affichant clairement leur volonté de montée en Nationale 3 dès l’an prochain. Certainement un des favoris logiques pour la victoire finale.

Fontaine les Dijon:
Equipe de la Côte d’Or, elle va participer pour la 1ère fois à notre tournoi. Jouant en Région depuis plusieurs années et présentant de solides arguments, ce devrait être un des prétendant au dernier carré et pourquoi pas plus…

La Voulte:
1ère participation de cette équipe d’Ardèche .Avec une solide ossature mélangent jeunesse et expérience, cette équipe qui évolue en Région régulièrement depuis plusieurs saisons peut être une des révélations du tournoi…

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Similaires

La Perf !!La Perf !!

Lors du concours à 3 pts organisé durant le 5e tournoi Inter départements, le joueur local Yohan Chalancon a réussi une belle performance. En effet lors de la 1/2 finale il a inscrit 23 pts sur 30 possibles, ce qui est plus la belle stat depuis que le concours à