Gros week end de Basket à St Martin La Plaine

Gros week end de Basket à St Martin La Plaine post thumbnail image

Présente pour la 1ère fois Artas a dicté sa loi dans le tournoi Féminin en ne concédant aucune défaie
Vainqueur en 2012, Vernosc les Annonay s’impose pour la 3e fois en Garçons,

Quant au tournoi Cadets, c’est l’équipe de l’Horme qui renouvelle sa victoire de l’an dernier
Pour les Cadette c’est l’équipe de St Genest Malifaux qui sortit vainqueur de cette confrontation à 3 équipes

En effet pour ce 12e tournoi Inter Départements, les dirigeants avaient rajouté un tournoi quadrangulaire Cadets Garçons ainsi qu’un tournoi Cadettes à 3 équipes Celui se déroula le vendredi soir de 18h15 à 24h00.
En Cadets, Les équipes de l’Horme, St Médard en Forez, St Genest Malifaux , avaient répondu favorablement à notre invitation.

En Cadettes, les équipes de L’Horme (composée que de joueuses Minimes) et St Genest Malifaux se disputèrent la victoire.
Autant le dire tout de suite, ce fut une initiative qui remporta un beau succès. De beaux matchs, équilibrés dans l’ensemble, arbitrés par les Seniors Garçons, les tables de marque tenues par les jeunes du club, les Seniors Filles et les parents s’occupant de la buvette et de la restauration, une belle affluence, une belle ambiance.

La victoire finale en Cadets Garçons revint à l’Horme devant St Genest Malifaux , St Médard en Forez et St Martin La Plaine.
En Cadettes, la victoire fut celle de St Genest Malifaux devant St Martin La Plaine et L’Horme.

Le vainqueur de chaque tournoi repartait avec la coupe de la Municipalité offerte par la Mairie de St Martin La Plaine.

Puis dès le samedi matin à 9h00 démarrait le 12e tournoi Inter départements, avec la participation de 6 équipes garçons et 5 équipes filles. Celui-ci a été, aux dires de tous les observateurs, joueurs, arbitres, coachs, de bon niveau sportif, avec toujours autant de convivialité bien que de nombreuses nouvelles équipes découvraient notre tournoi.
Pour les garçons c’était 6 équipes dont 4 évoluant en Région :Vernosc les Annonay, (Ardèche), Louhans (Saône et Loire) Marcilloles (Isère) AS Aiglons Auxonne (Côte d’Or) , La Balme de Sillingy (Hte Savoie) et St Martin La Plaine club organisateur, petit poucet du tournoi, qui se disputèrent durant le week end la victoire finale avec une formule championnat permettant à toutes les équipes de se rencontrer.
Après des rencontres de bon niveau (plus élevé que l’an dernier) et d’un esprit irréprochable de tous les participants, c’est l’équipe de Vernosc les Annonay, vainqueur de 4 de ses 5 rencontres qui a remporté la victoire finale, Louhans s’octroyant la seconde place, avec également 4 victoires sur 5 rencontres (seulement battue par St Martin La Plaine) devant St Martin La Plaine 3e, La Balme de Sillingy 4e, Marcilloles 5e et As Aiglons Auxonne terminant dernier.
Pour les filles c’était un championnat à 5 équipes, avec 4 équipes évoluant au niveau Régional : Louhans (Saône et Loire)), Artas (Isère) Thonon les Bains (Savoie), Morières (Vaucluse) et St Martin La Plaine petit poucet de ce tournoi.
Après des rencontres de qualité, c’est finalement l’équipe de Artas, victorieuse de ses 4 rencontres qui termina 1ère, devançant Morières, Thonon les Bains, Louhans, ces 3 équipes furent départagées par le panier avérage car elles terminèrent toutes avec 2 victoires, et St Martin La Plaine fermant la marche en n’ayant pas connu les joies de la victoire.

L’arbitrage a été assuré par des arbitres du Comité de la Loire. C’est Babette PROUT, qui a pris en main l’organisation de l’arbitrage du tournoi. Les arbitres participants, qui permettent à cette manifestation de se dérouler dans d’excellentes conditions : Babette PROUT, Cédric CHATELARD, Corentin Di PIAZA, Philippe CLERJON. Mickael CHALANCON, Christophe DUCAROUGE, tous les 2 joueurs de St Martin La Plaine et 2 joueurs d’Aiglons Auxonne, Salah DAHANE et José LAMA-PEREIRA ont également apporté leur contribution.
On espère les revoir l’an prochain pour la 13e édition.

Le repas du samedi soir réunissant joueurs, joueuses et dirigeants a été l’occasion pour certains d’éponger leur soif alors que d’autres peaufinaient leur condition physique sur…la piste de danse.

Le dimanche matin Eric Faure aidé de ses compères Yohan CHALANCON, Jeoffrey GOY, a proposé des saucisses au vin. Ce fut un succès. L’odeur alléchante qui se dégageait attira de nombreux connaisseurs. De l’avis de tout ce fut un régal. A tel point que certaines équipes en ont dégustées après leur rencontre du Dimanche matin !! Tandis que certaines personnes n’hésitaient pas à en remanger…pour le repas de midi !! Belle réussite la aussi. C’est la 1ère fois que Dimanche après midi…les casseroles étaient vides.

Durant ce week end de nombreuses récompenses ont été offertes par les dirigeants du SMOB:
Chaque équipe, bien sûr, a obtenu une coupe acquise définitivement sauf le challenge du vainqueur qui est à remettre en jeu l’an prochain (ce qui les obligera à revenir.).

La coupe du Fair Play, offerte par la Mairie de St Martin La Plaine, et octroyé par le jury des arbitres, a été difficile à décider tant les équipes étaient toutes d’un très bon esprit. Finalement, en garçons c’est l’équipe d’Aiglons Auxonne et celle de Louhans en filles qui étaient désignés par les arbitres.

Lors de la remise, la présidente Céline CHALANCON a remercié la Mairie de St Martin la Plaine pour le prêt de matériel et le soutien financier à cette manifestation. Elle a également remercié Les sponsors ayant permit l’élaboration de notre livret De même elle a remercié le conseil général pour son soutien. Mr ROCHEBLOINE, député, Mr FAYOLLE maire de ST MARTIN LA PLAINE nous ont fait l’honneur d’une visite durant ce long week end sportif. Elle n’a pas oublié les arbitres ainsi que tous les bénévoles du club sans qui cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu.

En espérant que tous les acteurs, actrices, dirigeants, arbitres, bénévoles, public, ont pris du plaisir malgré la fatigue accumulée.

Nous, en tant qu’organisateurs avons apprécié cette 12e édition et souhaitons tous vous retrouver le week end du 5 -6-7 Septembre 2014 pour la 13e année consécutive.

En résumé Michel CHALANCON, le créateur et l’organisateur de cette manifestation était très satisfait : « Je pense que c’est la 1ère fois depuis la création que toutes les équipes étaient d’un bon niveau mais surtout dans un très bel esprit sportif et d’une grande convivialité. D’ailleurs pour l’année prochaine elles seront toutes réinvitées en priorité ».

Articles Similaires

La saison 2006 – 2007 de basket pour le SMOB débutera les 09 et 10 septembre avec le 5e tournoi Inter Départements au gymnase René Charre.La saison 2006 – 2007 de basket pour le SMOB débutera les 09 et 10 septembre avec le 5e tournoi Inter Départements au gymnase René Charre.

La 1ère réunion de début de saison ou tout le conseil d’administration était présent ainsi que la majorité des entraîneurs a été scindée en 2 parties. Tout d’abord la mise en place des entraînements ainsi que leurs encadrements. On devrait retrouver le même nombre d’équipes que l’an dernier. -Entraînements :