Seniors Filles.
Pour ce ¼ de finale de la coupe JSD, les St Martinaires recevaient Veauche 3 au gymnase le Feloin à Génilac (le gymnase de St martin La Plaine étant indisponible).
Malgré un avantage de 7 pts au début du match suite au classement supérieur de Veauche, les violettes n’ont pu rivaliser longtemps avec cette équipe. Rencontrant une défense 1-3-1, les violettes eurent du mal à trouver des solutions face à cette défense bien appliquée par leurs adversaires. Par la montée de balle d’Elsa et Elodie, les Saint Martinaires postèrent les deux intérieurs en bas de la raquette. Malgré cela, les mauvaises passes furent nombreuses, ce qui laissa échapper de nombreuses contre attaques réussies par Veauche. Appliquant une défense 2-1-2 très fermée dans la raquette, les violettes évitèrent le pire. Mais dans le basket, il n’y a pas que la défense, l’attaque a une place importante. Voilà ce qui manqua à cette équipe. Et c’est sur le score de 32 à 56 qu’elles s’inclinent.
Mot du coach par intérim, Céline: "Une pensée pour Mélanie qui lors de cette rencontre s’est faite une entorse à la cheville, c’est la deuxième blessure en deux matchs, vive les vacances. Cette rencontre nous a permis de voir le niveau des équipes évoluant au niveau supérieur. Merci à toutes de votre solidarité".
Marqueuses : Mélanie SAPET 8 pts, Céline CHALANCON 7 pts, Elodie GUYOT 4 pts, Elsa DELORME 4 pts, Christine PASSOT 2 pts.
Seniors Garçons 1.
Pour ce ¼ de finale de la coupe, c’est à Sorbiers que les St Martinaires se déplaçaient.
Face à une équipe jouant les 1ers rôles en DM3, soit un niveau en dessous d’eux, les violets, avec une équipe incomplète, partait avec un handicap de 7 pts. Une bonne entame de match où Julien, omniprésent, dominait son vis-à-vis (10 pts durant le 1er quart temps), entraînait ses partenaires dans une bonne dynamique. Et avec une bonne défense et l’apport offensif de Mickael et Sébastien, ils refaisaient leur retard initial pour arriver à égalité 18 partout à la fin de ce quart. Etaient ‘ils revenus trop vite ? Toujours est ‘il qu’après avoir fait jeu égal au début du second quart, ils baissaient d’intensité. Maladroits, perdant de nombreux ballons, mauvais repli défensif, ils étaient surtout dominés dans la raquette, laissant trop de seconds ballons à leurs adversaires qui ne s’en privaient pas pour creuser un écart et atteindre la mi temps sur le score de 40 à 30 pour les locaux. Aux retours des vestiaires les violets adoptaient une zone press qui leur permettaient de revenir dans la partie. Malheureusement ils ne purent tenir le rythme. Revenus à quelques longueurs, ils n’arrivaient pas à boucher le trou, retombant dans leurs travers. Malgré une grosse débauche d’énergie d’Anthony et Sébastien, Julien se démenait sous les panneaux, l’écart ne se réduisait pas. Toujours aussi maladroits (aucun panier réussi à l’extérieur de la raquette !!), les St Martinaires s’inclinaient logiquement 73 à 58 face à une équipe jeune, au jeu rapide et qui avait plus la « gnac »de la victoire que nos joueurs.
Marqueurs : Julien CHALENCON 18 pts, Mickael CHALANCON 13 pts, Sébastien BERTHOLAT 13 pts, Anthony GIANNETTO 6 pts, Sylvain CHALANCON 4 pts, Raphael DOMBEY 2pts, Romain SALETTE 2 pts.
Le mot du coach Michel : « Défaite logique. Mais je pense qu’en évoluant à notre niveau nous pouvions, malgré les absences, nous qualifier pour les ½ finale. Tant pis. »