10e Tournoi Inter Départements.

10e Tournoi Inter Départements. post thumbnail image

Vainqueur en 2004, Tullins (Isère) s’impose pour son retour, tandis que Lasa Basket Filles confirme sa victoire de l’an dernier.

Quant aux tournois Minimes, ce sont St Martin La Plaine en garçons et Sorbiers en filles qui remportent le 1er tournoi triangulaire.


En effet pour fêter dignement ce 10e anniversaire, les dirigeants avaient rajouté un tournoi triangulaire Minimes Garçons et Filles.
Celui se déroula le vendredi soir de 18h15 à 23h00.
Les équipes de Sorbiers, St Genest Malifaux , avec leurs 2 équipes Garçons et Filles, avaient répondu présentes à notre invitation.
Autant le dire tout de suite, ce fut une initiative qui remporta un beau succès.
De beaux matchs, équilibrés dans l’ensemble, arbitrés par les Seniors Garçons, les tables de marque tenues par les jeunes du club, les Seniors Filles et les parents s’occupant de la buvette et de la restauration, une belle affluence, une belle ambiance.
Pour ce qui est du côté sportif, Voici les résultats :

La victoire finale en Minimes Garçons revint à St Martin la Plaine devant St Genest Malifaux et Sorbiers
Quant aux Minimes Filles c’est fort logiquement que Sorbiers termina 1ère devant St Genest Malifaux et St Martin La Plaine.

Tous les joueurs et joueuses ont été récompensés avec un tee shirt du Conseil Général, floqué avec le Logo de St Martin La Plaine, et un porte clé.
Les vainqueurs des tournois repartirent avec la coupe de la Municipalité offertes par la Mairie de St Martin La Plaine.
A noter que St Martin La Plaine vainqueur en Garçons, offrit la coupe au second en l’occurrence St Genest Malifaux

Puis dès le samedi matin à 9h00 démarrait le 10e tournoi Inter départements, avec la participation de 6 équipes garçons et 4 équipes filles.
Celui-ci a été, aux dires de tous les observateurs, joueurs, arbitres, coachs, plus élevé au niveau sportif que l’an dernier. Pour les garçons c’était 6 équipes dont 5 évoluant en Région :Vernosc les Annonay, vainqueur l’an dernier (Ardèche), Tullins, revenant cette année après avoir été présent en 2003 et vainqueur en 2004 (Isère), Les Angles Sauveterre (Gard), Décines, nouveau venu cette année (Rhône), Les Stroumpfs, équipe de copains jouant tous en Régional (Vaucluse), et St Martin La Plaine club organisateur, petit poucet du tournoi, qui se disputèrent durant le week end la victoire finale avec une formule championnat permettant à toutes les équipes de se rencontrer.

Après des rencontres de bon niveau c’est l’équipe de Tullins, vainqueur de ses 5 rencontres qui a remporté la victoire finale. Lasa Basket s’octroyant la seconde place devant Vernosc les Annonay 3e battu au panier avérage. Les Locaux prirent la 4e place (avec 2 victoires et 3 défaites) devant Décines 5e et Les Stroumpfs 6e.

Pour les filles c’était un championnat à 4 équipes, avec ½ finale et finale le Dimanche après midi.
Lors des matchs de poule, c’est l’équipe de Lasa Basket, déja vainqueur l’an dernier qui sortait 1ère de la poule devant Thonon les Bains, Lentilly, nouvelle équipe cette année et St Martin La Plaine fermant la marche.
Lors des ½ finale Lasa Basket n’a eu aucune peine à s’imposer face aux locales dominées dans tous les compartiments du jeu

L’autre ½ finale était plus accrochée entre les joueuses de Lentilly et de Thonon les Bain. Cette dernière, qui présentait un effectif plus complet, s’imposa face à Lentilly, handicapée par des absences et fatiguées du weekend. Malgré tout Lentilly retrouva des ressources nécessaires pour s’imposer face à St Martin La Plaine, prenant la 3e place, laissant aux locales la cuillère de bois. La finale a été remportée par Lasa Basket Face à Thonon les bains. Après une 1ère mi temps équilibrée, les joueuses de Lasa firent la différence durant la seconde mi temps. Les joueuses de Thonon fatiguées, maladroites, empruntées ne pouvaient suivre le rythme et juguler l’envie de leurs adversaires qui s’imposèrent donc pour la seconde année consécutive.

Ci-dessous les Résultats sportifs et les classements:

Durant ce week end de nombreuses récompenses ont été offertes par les dirigeants du SMOB:
Lors de la remise, la présidente Céline CHALANCON a remercié la Mairie de St Martin la Plaine pour le prêt de matériel et le soutien financier à cette manifestation. Elle a également remercié Les sponsors ayant permis l’élaboration de notre livret. De même elle a remercié le conseil général pour son soutien pour son soutien financier. A noter que le maire Mr Christian FAYOLLE et l’adjoint aux sports Mr Guy PIEGAY, nous ont fait l’honneur d’une visite. Elle n’a pas oublié les arbitres ainsi que tous les bénévoles du club sans qui cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu.

Chaque équipe, bien sûr, a obtenu une coupe acquise définitivement sauf le challenge du vainqueur qui est à remettre en jeu l’an prochain (ce qui les obligera à revenir).

La coupe du Fair Play, offerte par la Mairie de St Martin La Plaine, et octroyé par le jury des arbitres, a été difficile à décider tant les équipes étaient toutes d’un très bon esprit. Finalement, en garçons c’est l’équipe de Vernosc les Annonay et Thonon les Bains en filles qui étaient désignés par les arbitres.

L’arbitrage a été assuré par des arbitres du Comité de la Loire. Babette PROUT, qui a pris en main l’organisation de l’arbitrage du tournoi. Les arbitres participants, qui permettent à cette manifestation de se dérouler dans d’excellentes conditions : Babette PROUT, Solange MURE, Karim HADJ-RABAH, Laurent BERNAUD , Florian NETO DA SILVA , Régis ASTIC, Amélie PADET.

On espère les revoir l’an prochain pour la 11e édition.

Le repas du samedi soir réunissant joueurs, joueuses et dirigeants a été l’occasion pour certains d’éponger..Leur soif alors que d’autres peaufinaient leur condition physique sur…la piste de danse.

Le dimanche matin Eric Faure aidé de ses compères, Christian Ortuno, Christophe , Serge CHAUVET a proposé des saucisses au vin. Ce fut un succès. L’odeur alléchante qui se dégageait attira de nombreux connaisseurs. De l’avis de tout ce fut un régal. A tel point que l’équipe de Vernosc les Annonay en commanda 15 pour emmener chez eux et terminer la soirée ensemble Déjà l’an dernier. Cela devient une tradition pour eux !! Cette année on ne pouvait récupérer que la sauce car toutes les saucisses avaient été …mangées. Belle réussite la aussi.

En espérant que tous les acteurs, actrices, dirigeants, arbitres, bénévoles, public, ont pris du plaisir malgré la fatigue accumulée.

Nous, en tant qu’organisateurs avons apprécié cette 10e édition et souhaitons tous vous retrouver le 1er week end de Septembre 2012 pour la 11e année consécutive.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires