FABULEUX.

FABULEUX. post thumbnail image

C’est ce qu’ont réalisé les Basketteurs St Martinaires en Espagne.
Pour leur unique tournoi de la saison, les Seniors Garçons 1 se sont rendus à Malgrat de Mar (proche de Barcelone) participé à l’un des plus grands tournois d’Europe. Il réunissait 10 équipes Masculines (autant en Féminines) de 7 pays différents pour les Garçons : France (3 équipes :St Martin La Plaine, Auxonnes (Bourgogne), Romagnat (Puy de Dôme), Allemagne (2 équipes), Finlande, Italie, Suisse, Hollande et Espagne + la Lituanie et la Roumanie en Féminine.
C’est avec un effectif de 7 joueurs, SAKALY Moulay, BERTHOLAT Renaud, CHALANCON Mickael, CHALENCON Julien, CHALANCON Sylvain, BERTHOLAT Sébastien et DUGAND Romain, encadré par 2 coachs CHALANCON Michel et MARSOT Laurent, qu’ils effectuèrent ce long déplacement en Mini Bus. Les St Martinaires étaient le petit poucet du tournoi !!
Partis samedi matin à 9h sous la conduite des 3 chauffeurs, Mickael, Julien et Sylvain, ils arrivèrent, après une pause casse croûte à destination vers 18h00.
Après s’être installé dans un hôtel situé en bord de plage, les choses sérieuses commencèrent le Dimanche matin.
Le gymnase ou se déroulait le tournoi (pour les garçons et les filles) étant situé à 2 Kms de l’hôtel, les St Martinaires avaient décidé d’effectuer tous les allers et retours au gymnase à pieds.
Leur 1ère surprise fut de découvrir un gymnase avec un revêtement spécial : du carrelage !!
A 12h00, pour leur 1ère rencontre, ils jouèrent contre les allemands vainqueurs du tournoi l’an dernier.
Une superbe entame de match, alliant rapidité et efficacité, les St Martinaires prenaient les devants jusqu’à la mi temps. Lors de la seconde mi temps, les allemands élevaient leur niveau de jeu, reprenaient la tête. Les joueurs de Michel et Laurent multipliaient leurs efforts collectivement mais s’inclinaient sur le score de 50 à 44.
A 20h00 ils rencontrèrent une équipe française, Romagnat qui évolue en Régionale en Auvergne.
Gardant leur niveau du 1er match, les joueurs de Michel et Laurent ne laissèrent aucune chance à leurs adversaires et s’imposèrent sans trembler sur le score de 64 à 30.
Leur 3e rencontre eut lieu le Lundi à 16h00 contre les Suisses. Un peu plus fébriles que la veille, ils eurent du mal à décramponner une équipe fort sympathique et jouant un beau basket. Ils s’imposèrent néanmoins sur le score de 46 à 32.
Leur dernière rencontre de poule se joua le Mardi à 11h00 contre les Hollandais, grandissime favori du tournoi. Cette équipe était composé d’anciens joueurs ayant évolué au plus niveau hollandais avec en plus trois joueurs culminant à 2 m ou plus. Pour se qualifier pour les ½ finales, il fallait une victoire aux violets. Autant dire que tout le groupe pensait que le tournoi s’arrêtait la pour eux. Et la surprise espérée mais non avouée arriva. Les St Martinaires disputèrent le plus beau match du tournoi (de l’avis de tous les observateurs). Avec un Romain monstrueux face aux gabarits adverses, un Mickael efficace en attaque, une défense de fer ou tour à tour Moulay, Sébastien, Renaud, Julien, Sylvain, se démultipliaient en défense et apportaient leur obole en attaque, ils accrochaient les Hollandais. De nombreuses fois un changement de leader s’opéra, chaque équipe prenait l’avantage. De très belles actions des violets enthousiasmèrent l’assistance et c’est sur un dernier panier de Romain qu’ils s’imposèrent 40 à 38, ce qui leur permettait d’atteindre le dernier carré, en terminant 1er de leur poule. INCROYABLE.
Le soir même à 20h ils disputèrent leur ½ finale contre le second de l’autre poule a savoir les Allemands de Stuttgart. Un match nettement moins joli, tous les efforts déployés le matin même, se ressentaient. D’autant plus qu’après quelques minutes de jeu Sébastien BERTHOLAT se blessa gravement à la cheville (forte entorse), c’est donc avec 6 joueurs qu’ils durent terminer la rencontre. Puissant dans leurs ressources, ils réussirent à s’imposer grâce à une grosse défense, sur le score de 31 à 19. Ce qui les projetait en finale. Tout simplement EXTRAORDINAIRE !!!
Afin que Sébastien puisse profiter du séjour, ils ont du acheter des béquilles !!
Celle-ci eut lieu le Mercredi soir à 21h00 en clôture du tournoi. Ils retrouvaient l’équipe Hollande qu’ils avaient battue la veille en match de poule. Certainement vexés par cette défaite inattendue, ils se sont encore renforcés avec 2 nouveaux joueurs, un de 2m et un ancien professionnel.
Déjà diminués, cramés (ils avaient en plus tout l’après midi arpenté les rues de La Rocca Village) les St Martinaires n’ont pu rééditer leur exploit de la veille. Avec seulement 6 joueurs et Romain trop vite pénalisé par les fautes, les violets ne purent soutenir la comparaison. De plus maladroits offensivement et dominés physiquement c’est tout naturellement qu’ils s’inclinèrent sur le score de 61 à 35.
Malgré tout terminer second d’un grand tournoi International est PHENOMENAL.
Le Jeudi fut consacré à la visite de Barcelone.
Le Vendredi fut le seul jour de récupération de la semaine. Autour de la piscine, de nombreuses parties de cartes furent disputées pendant que certains faisaient leurs derniers achats.
Samedi matin le départ dès 8h30 pour une arrivée à 15h à St Martin La Plaine ou tous les participants étaient fourbus mais contents de leur séjour.
Le mot du coach Michel : « L’équipe fanion du club a été à la hauteur et a représenté dignement le club St Martinaire. J’ai trouvé une équipe «stable et ou les joueurs, chacun leur tour était bien équipé » !! C’était Super, cela restera sans aucun doute dans la mémoire de chacun. Une très belle semaine au niveau basket, une très bonne ambiance dans le groupe, une bonne acclimatation de Renaud BERTHOLAT (qui devrait être la nouvelle recrue pour la saison prochaine).
La seule fausse note fut la blessure de Sébastien lors de la ½ Finale.
BRAVO et Félicitations à tous»

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Similaires

Appel aux supporters.Appel aux supporters.

A 3 journées de la fin du championnat, l’équipe Seniors 1 Garçons lutte pour se maintenir. Ils ont encore leur destin entre leurs mains. Actuellement 8e de leur poule, ils reçoivent ce Dimanche à 16 h l’équipe de La Ricamarie, classée juste derriere eux. Afin de ne pas trembler juqu’à

Au top..Au top..

La cadette Mélanie SAPET a réussi une excellente performance ce Dimanche. Intégrée dans l’équipe seniors, elle a depuis le début de saison soufflé ‘le chaud et le froid’. Dans cette équipe qui joue la seconde place de la poule (peut être synonyme de montée), elle a bataillé ferme pour trouver